Airbnb veut mettre fin à la discrimination sur sa plate-forme

La société Airbnb a déclaré jeudi qu’elle allait mettre en place une nouvelle politique de non-discrimination allant au-delà de ce qui est déjà décrit dans plusieurs lois et qu’elle demanderait à tous les utilisateurs d’accepter un « engagement communautaire » à compter du 1er novembre.

Une location d’Airbnb, en octobre 2015. © Ben Margot/AP/SIPA

Une location d’Airbnb, en octobre 2015. © Ben Margot/AP/SIPA

Publié le 9 septembre 2016 Lecture : 1 minute.

Cet engagement consisterait à garantir le service proposé « indépendamment de la race, la religion, l’origine nationale, le handicap, le sexe, l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle ou l’âge ».

La photo, détail qui tue

la suite après cette publicité

La solution envisagée : ne plus privilégier les photos des utilisateurs, un détail qui aurait une influence non négligeable sur les choix effectués par certains utilisateurs. Airbnb a indiqué également être prêt à accélérer l’utilisation des réservations instantanées, pour que l’hôte n’ait pas à tergiverser. Ces actions mises en oeuvre par Airbnb sont une réponse à des questions à répétition sur la discrimination sur internet. En décembre 2015, selon le New York Times, les chercheurs de l’Université de Harvard ont  publié un document de travail qui a conclu qu’il était plus difficile pour les clients avec des noms afro-américains de louer des chambres au travers du site.

« Une ouverture à l’examen des solutions »

Laura Murphy, ancienne directrice de l’American Civil Liberties Union, a été engagée par Airbnb pour compiler le rapport. Selon elle, « il y a eu trop de cas inacceptables de personnes qui sont victimes de discrimination sur la plate-forme Airbnb à cause de qui ils sont ou de ce à quoi ressemblent », écrit-elle dans le rapport.

Ce rapport « est une première étape importante qui montre une ouverture à l’examen de solutions de grande envergure pour réduire la discrimination fondée sur la plate-forme Airbnb », poursuit Laura Murphy.

la suite après cette publicité

Fondé en Août 2008, Airbnb a connecté plus de 60 millions de personnes à la location à court terme dans plus de 34 000 villes et 191 pays.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

L’Afrique, the place to Airbnb. © Justin Sullivan/GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L’Afrique, the place to Airbnb

Contenus partenaires