Gabon : Jean Ping a déposé un recours devant la Cour constitutionnelle

Jean Ping a déposé un recours jeudi devant la Cour constitutionnelle pour contester la victoire de son rival Ali Bongo Ondimba. Chaque camp a indiqué ces derniers jours dans les médias soupçonner des fraudes dans certaines régions lors du vote du 27 août.

Jean Ping et Ali Bongo Ondimba étaient les deux candidats favoris de la présidentielle de 2016. © Vincent Fournier/JA

Jean Ping et Ali Bongo Ondimba étaient les deux candidats favoris de la présidentielle de 2016. © Vincent Fournier/JA

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 8 septembre 2016 Lecture : 1 minute.

Le camp de Jean Ping a déposé jeudi 8 septembre un recours concernant la région du Haut-Ogooué, a-t-on appris auprès de Jean-Gaspard Ntoutoume, directeur de campagne de Jean Ping. Dans la province natale du chef de l’État sortant, le taux de participation a officiellement atteint 99,98% lors du scrutin présidentiel.

L’opposition n’a cessé, depuis le vote, de réclamer un recompte des voix, bureau de vote par bureau de vote, dans cette région. Jean Ping avait auparavant hésité à déposer un recours, estimant que la Cour constitutionnelle ne pouvait être impartiale.

la suite après cette publicité

Du côté d’Ali Bongo Ondimba, Alain-Claude Bilie By Nze, porte-parole de ce dernier, avait dénoncé « une fraude massive » dans la province du Woleu-Ntem, qui a la réputation d’être un fief de l’opposition.

Une délégation de chefs d’États de l’Union africaine était toujours attendue à Libreville pour tenter de désamorcer la crise. Son arrivée a été reportée sine die par l’UA dans l’après-midi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Un homme marche devant une barricade à Libreville, jeudi 1er septembre. © Joel Bouopda/AP/SIPA

Gabon, un Librevillois témoigne

Contenus partenaires