Aggreko va fournir 100 mégawatts au Bénin
Spécialiste des solutions électriques temporaires, le Britannique Aggreko doit fournir pendant un an 100 mégawatts (MW) au Bénin, dans un pays où l’accès à l’électricité reste une question récurrente.
Aggreko, spécialiste des services d’alimentation électrique temporaire, vient de remporter un important appel d’offres lancé par la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), a-t-il fait savoir mardi 6 septembre. Le montant du contrat n’a pas été communiqué.
Pendant un an, le groupe britannique contribuera au système électrique du pays à hauteur de 100 mégawatts (MW). Cette énergie sera entièrement produite à partir du système AddGas, une technologie complémentaire qui remplace une grande partie du carburant diesel utilisé dans les centrales électriques par du gaz naturel.
Très implantée en Afrique avec 2,3 gigawatts (GW) gérés dans 34 pays à travers le continent, la société n’en est pas à son premier projet au Bénin où elle revendique des interventions depuis 12 ans.
L’objectif du côté de SBEE est de combler « un déficit structurel de 40 à 60 MW par jour depuis plus d’un an », selon Laurent Tossou, son directeur général, cité dans le communiqué.
Dépendance énergétique
En 2013, la capacité totale du parc électrique installé au Bénin s’élevait à 180 mégawatts dont 160 mégawatts en grande partie indisponibles, du fait de la vétusté des équipements ou de défaut de maintenance.
Le pays dispose également de 32,5 MW en provenance de la centrale de Nangbéto (65MW) au Togo, et dont la production est répartie à part égale entre les deux États, selon les données officielles. Le Bénin dépend à plus de 90 % des États ouest-africains (Nigeria, Ghana et Côte d’Ivoire) pour son approvisionnement en énergie électrique.
Seulement 38% de la population avait accès à l’électricité en 2012, selon les données de la Banque mondiale. Une situation à laquelle l’ancien Premier ministre Lionel Zinsou avait décidé de remédier l’an dernier en lançant un ambitieux programme qui prévoyait notamment le déploiement de 105 mini-centrales électriques, idée que le nouveau Président Patrice Talon a reprise à son compte.
Volume d’affaires et rentabilité en baisse pour Aggreko
En 2015, le chiffre d’affaires d’Aggreko à atteint 1,5 milliard de livres (1,7 milliard d’euros), en recul de -1 % sur un an. Son bénéfice après impôts s’est également érodé à 183 millions de livres, contre 215 millions de livres un an plus tôt.
Le groupe compte 7 300 employés, dont 11 % sont africains, et 11 bureaux sur le continent situés en Afrique du Sud, en Namibie, au Nigeria, au Sénégal, au Kenya, en Angola et en Ouganda.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe