La Côte d’Ivoire va émettre un eurobond de 1 milliard de dollars en février 2015

La Côte d’Ivoire se prépare à émettre un eurobond en février prochain. Pour cette deuxième incursion en moins d’un an sur les marchés internationaux, le pays devrait solliciter « au moins un milliard de dollars », selon le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan détient également les portefeuilles de l’Économie, des Finances et du Budget. © Vincent Fournier/JA

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan détient également les portefeuilles de l’Économie, des Finances et du Budget. © Vincent Fournier/JA

PhotodeprofilJoelAssoko3 (2)

Publié le 29 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

Le chef du gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a indiqué ce jeudi 29 janvier que la Côte d’ivoire comptait lever « au moins un milliard de dollars » sur les marchés internationaux dès février prochain, confirmant ainsi des propos tenus plus tôt par la ministre déléguée à l’Économie Kaba Nialé.

« Les travaux de préparation ont commencé, a affirmé le Premier ministre ivoirien au cours d’une conférence de presse organisée à Abidjan. L’objectif est d’achever [l’opération] à la fin février 2015, de manière à ce que l’argent soit disponible en mars ». S’il n’a pas donné plus d’indications sur les caractéristiques de ce nouvel emprunt (maturité, taux d’intérêt espéré…), le chef du gouvernement ivoirien a toutefois assuré que sa préparation se déroulait en concertation avec « nos conseillers techniques et financiers mais aussi avec les institutions internationales ».

la suite après cette publicité

Succès

Cette incursion sur les marchés financiers internationaux sera la deuxième réalisée par la Côte d’Ivoire en moins d’un an. En juillet 2014, le pays avait émis avec succès un eurobond de 750 millions de dollars, mobilisant 250 millions de dollars de plus que le montant prévu initialement. Cette opération, soumise à un taux d’intérêt de 5,625 % par an, remboursable sur 10 ans, avait attiré un carnet de commandes de 4,75 milliards de dollars.

La Côte d’Ivoire, notée B (perspective positive) et B1 (perspective positive) par les agences de notation Fitch et Moody’s, s’est engagée depuis plusieurs années dans un vaste programme d’investissements dans les infrastructures. Le budget 2015 du pays, qui sera alimenté en partie par les ressources mobilisées via l’émission de l’eurobond, s’élève à plus de 5 000 milliards de F CFA (7,6 milliards d’euros), dont environ 30 % seront consacrés aux dépenses en investissements.

>>>> Côte d’Ivoire : le futur train urbain coûtera 1 milliard d’euros

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires