Bénin : l’explosion de jeudi dans une décharge a fait au moins 8 morts et 87 blessés
Le bilan de l’explosion survenue jeudi 8 septembre à Tori dans une décharge d’enfouissement de produits avariés à 40 kilomètres de Cotonou a été revu à la hausse.
« Le bilan est de huit morts, dont six à l’hôpital et deux à leur domicile, et de 87 blessés », a déclaré le maire de Tori, Robert Tolegbon à la télévision d’État. Un précédent bilan faisait état de deux morts et 61 blessés à la suite de ce drame survenu jeudi soir.
Selon la police locale, une entreprise était venue déverser de la farine avariée et l’avait aspergée d’essence avant d’y mettre le feu.
La population s’est jetée sur des zones de la décharge qui ne brûlaient pas pour s’approvisionner en farine quand une explosion s’est produite, a expliqué à l’AFP un témoin de la scène.
Les décharges en Afrique de l’Ouest sont souvent incontrôlées et des matériaux toxiques s’y trouvent, notamment des équipements électroniques et chimiques qui sont jetés au milieux des ordures ménagères. De nombreux Africains sont poussés par la pauvreté à y chercher des produits à revendre ou à utiliser.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique