Bénin : l’explosion de jeudi dans une décharge a fait au moins 8 morts et 87 blessés

Le bilan de l’explosion survenue jeudi 8 septembre à Tori dans une décharge d’enfouissement de produits avariés à 40 kilomètres de Cotonou a été revu à la hausse.

Un pont à Cotonou, au Bénin. © GEORGE OSODI/AP/SIPA

Un pont à Cotonou, au Bénin. © GEORGE OSODI/AP/SIPA

Publié le 12 septembre 2016 Lecture : 1 minute.

« Le bilan est de huit morts, dont six à l’hôpital et deux à leur domicile, et de 87 blessés », a déclaré le maire de Tori, Robert Tolegbon à la télévision d’État. Un précédent bilan faisait état de deux morts et 61 blessés à la suite de ce drame survenu jeudi soir.

Selon la police locale, une entreprise était venue déverser de la farine avariée et l’avait aspergée d’essence avant d’y mettre le feu.

la suite après cette publicité

La population s’est jetée sur des zones de la décharge qui ne brûlaient pas pour s’approvisionner en farine quand une explosion s’est produite, a expliqué à l’AFP un témoin de la scène.

Les décharges en Afrique de l’Ouest sont souvent incontrôlées et des matériaux toxiques s’y trouvent, notamment des équipements électroniques et chimiques qui sont jetés au milieux des ordures ménagères. De nombreux Africains sont poussés par la pauvreté à y chercher des produits à revendre ou à utiliser.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires