« Charlie Hebdo » : le Maroc met en garde contre « l’amalgame entre islam et terrorisme »

Au lendemain de l’attentat contre le siège du journal « Charlie Hebdo » à Paris, le gouvernement marocain a mis en garde contre l’islamophobie, alors que le royaume compte une importante diaspora en Europe, notamment en France.

Le porte-parole du gouvernment marocain. © AFP

Le porte-parole du gouvernment marocain. © AFP

Publié le 9 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

Au lendemain de l’attaque de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, de nombreuses voix se font entendre pour condamner l’islamophobie. C’est dans ce sens que le gouvernement marocain s’est lui aussi prononcé en appelant à éviter "l’amalgame entre islam et terrorisme". Il s’agit d’une "responsabilité collective", il faut barrer la route "à ce qui peut nourrir le sentiment d’islamophobie", a déclaré, lors d’un point de presse hebdomadaire, le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi.

>> Lire aussi : Attaque de Charlie Hebdo : ce que l’on sait des présumés tireurs

la suite après cette publicité

Tout en condamnant "une attaque terroriste" et un "acte criminel", il s’est félicité de "la position de la France" qui refuse "l’amalgame entre l’islam et le terrorisme".

"L’islam est une religion de paix et non de crime et de vengeance", a poursuivi le porte-parole du gouvernement, issu du parti islamiste Justice et développement (PJD), rappelant que de nombreux Marocains sont installés en Europe.

>> Lire aussi : "Charlie Hebdo" : les connexions tunisiennes de Cherif Kouachi

Plusieurs appels à des "sit-in de deuil et de solidarité" avec les victimes ont en outre été lancés au Maroc, via les réseaux sociaux notamment. L’un d’eux est prévu vendredi à 18H00 à Rabat, la capitale.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires