Congo : les bus électriques de Bolloré s’installent à Brazza et Pointe-Noire
Expérimentés lors des Jeux africains de 2015, les bus à énergie électrique sont officiellement mis en circulation à Brazzaville lundi. Ils arriveront ensuite à Pointe-Noire. Ils marquent une nouvelle étape dans le développement d’une gamme de véhicules électriques développés par le groupe Bolloré, et mis en circulation dans plusieurs pays africains.
Des bus électriques 100% énergie propre circulent désormais dans les rues de Brazzaville, tout comme dans plusieurs pays africains où le groupe Bolloré développe ces solutions alternatives de transport.
Développés par Bluecongo, une co-entreprise du groupe Bolloré et du fonds souverain de l’État du Qatar, ils avaient déjà été expérimentés lors des Jeux africains de septembre 2015, quand une soixante de ces véhicules avaient été mis à disposition des délégations officielles à cette occasion.
Après des tests au mois de mai 2016, la mairie de la capitale congolaise a finalement donné son accord mi-août pour un lancement officiel ce lundi.
Quasi-silencieux, ils n’émettent pas de CO2 grâce à une batterie LMP, à base de lithium, développée par Blue Solutions, la filiale du groupe Bolloré qui développent des solutions énergétiques propres.
Au total, sept lignes de bus sont mis en circulation à Brazzaville. Le coût du transport est fixé à 150 francs CFA, soit 0,22 euro, le prix moyen des bus à gasoil dans la capitale congolaise. Ces Bluebus — des bus de six mètres — doivent ensuite commencer à circuler à Pointe-Noire, la deuxième ville du Congo, à partir du 20 septembre prochain.
Expansion des bluezones
Le Groupe Bolloré, qui construit des véhicules électriques en Bretagne et au Canada, n’en est pas à son coup d’essai sur le continent africain. Des Bluebus circulent par exemple déjà depuis 2014 en Côte d’Ivoire, sur le campus de l’université de Cocody, à Abidjan.
Des « bluezones », espaces multifonctionnelles alimentées par l’énergie solaire, ont également été ouverts à Conakry (Guinée), Lomé (Togo), ou Niamey (Niger).
Détenu par Vincent Bolloré, le groupe est présent sur le continent africain via sa filiale Bolloré Transport & Logistics, qui détient des concessions portuaires et des réseaux ferroviaires (46 pays d’Afrique via 250 filiales avant la refonte de l’organisation en mars).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan