Au sommaire des pages éco cette semaine : comment sortir le Nigeria du marasme ?
C’est officiel : le Nigeria, géant ouest-africain hier chouchou des investisseurs, est entré en récession. La faute au prix du pétrole, mais pas seulement. Et si le pays misait enfin sur les secteurs minier, agricole et manufacturier ? « Jeune Afrique » fait le point sur la situation dans son numéro 2905 dans les kiosques du 11 au 17 septembre 2016.
En Entreprises et marchés, CMA CGM, vient d’absorber le singapourien NOL. L’armateur français ne renonce pas pour autant à ses ambitions et ses profits en Afrique. Et aussi : le cours de l’or est remonté depuis le début de l’année, porté par la demande des investisseurs. Une bonne nouvelle pour les producteurs africains.
Du côté des Décideurs, Jeune Afrique, dans son dernier numéro dans les kiosques du 11 au 17 septembre 2016 (et en ligne ici), s’intéresse au Camerounais Patrice Melom. Ce statisticien de 55 ans a été nommé directeur général du Port autonome de Kribi (PAK), dont il a mené à bien la construction. Son objectif : y accueillir des navires d’ici la fin de l’année et peut-être déjà, démarrer l’extension de l’infrastructure.
Dans les Indiscrets de cette semaine, le retour probable de la Ticad-VII à Yokohama au Japon, en 2019. Et aussi: Sénégal Airlines bientôt remplacée, Roger Philippe Adou nommé à la tête des Brasseries ivoiriennes et Banque atlantique fait le ménage au Mali.
Jeune Afrique propose par ailleurs un Dossier consacré à la santé. Alors que l’on prévoit une explosion du nombre de cancers d’ici à 2020, l’oncologie reste une discipline jeune sur le continent. Si les Etats africains prennent peu à peu conscience du défi, il reste encore beaucoup à faire en matière de formation et de développement.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan