Ebola : un vaccin préventif en cours d’essai sur l’homme

Dans un communiqué publié mardi, le laboratoire américain Johnson & Johnson a annoncé le lancement du premier essai clinique d’un vaccin préventif contre Ebola chez l’homme.

Les essais cliniques à grande échelle du vaccin anti-Ebola pourraient avoir lieu en avril 2015. © AFP

Les essais cliniques à grande échelle du vaccin anti-Ebola pourraient avoir lieu en avril 2015. © AFP

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 7 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

Soixante-douze personnes saines se sont portées volontaires pour le premier test d’un vaccin contre Ebola. Un essai clinique sous la direction d’Oxfort Vaccine Group du département de pédiatrie de l’Université d’Oxford, selon le laboratoire américain Johnson & Johnson qui a rendu public l’information, le 6 janvier, dans un communiqué.

"Les analyses de ces traitements éclaireront les décisions à prendre pour les prochaines études, comme par exemple dans quel ordre et à quel intervalle les deux composés [du vaccin] doivent être administrés afin d’assurer une protection optimale et durable", précise le communiqué.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Vrai ou faux, six questions sur un sérum "miracle" contre Ebola

Essais à grande échelle en avril

Si les tests s’avèrent concluants, 400 000 doses du vaccin contre Ebola déjà produites seront alors mises à disposition "d’ici avril 2015" pour des "essais cliniques à grande échelle".

Au total, la firme pharmaceutique américaine a annoncé qu’au total, 2 millions de doses seront disponibles dans les mois à venir et pourront atteindre jusqu’à 5 millions en 18 mois.

la suite après cette publicité

"Ebola continue à faire de ravages en Afrique de l’Ouest. Il est de notre responsabilité d’agir vite", a déclaré Alex Gorsky, directeur de Johnson & Johnson.

Il faudra toutefois au moins au moins "12 millions de doses pour assurer la vaccination à grande échelle des adultes dans les trois pays [africains] touchés", selon le laboratoire américain. Alors que "les besoins en vaccin préventif s’élèvent à au moins 100 000 doses pour protéger les travailleurs de première ligne", ajoute-t-il.

la suite après cette publicité

>> Voir aussi notre carte interactive : Ebola et l’Afrique, près de 40 ans d’épidémies

________________

Par Trésor Kibangula

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires