Côte d’Ivoire : le gouvernement valide une extension à 465 millions d’euros pour le port de San-Pédro
L’italo-suisse Mediterranean Shipping Company et la société émiratie Bilal General Transport, active à Dubaï et Abu Dhabi, mèneront des travaux d’extension du port et du terminal à conteneurs de San-Pédro, selon une décision rendue publique par le conseil des ministres ivoirien mercredi. Coût du chantier : 500 millions de dollars.
Le gouvernement ivoirien a accordé mercredi 14 septembre au groupe Bilal General Transport, entreprise de BTP basée à Abu Dhabi et à Dubaï, une partie du projet d’extension du port de San-Pédro, la deuxième plateforme portuaire du pays, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire.
Il rejoint l’italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC), lequel poursuit également des travaux de renforcement des capacités de traitement de San-Pédro, depuis qu’il acquis une concession en 2008.
Bilal investira environ 186 milliards de F CFA (280 millions d’euros) dans ce projet d’extension du port, qui s’inscrit dans le cadre du PND (plan national de développement) ivoirien, qui couvre la période 2016-2020. MSC investira de son côté 122 milliards de F CFA (185 millions d’euros).
Fin des travaux prévue pour 2019
Les travaux, qui doivent être engagés dès septembre 2016, devraient être achevés et livrés en 2019. « Le gouvernement entamera des discussions avec les deux opérateurs pour un démarrage des travaux avant la fin du mois de septembre », a expliqué mercredi Bruno Koné, porte-parole du gouvernement.
Au total, le port de San-Pédro, carrefour international de l’exportation du cacao, entend s’ériger parmi les principaux ports de la côte ouest du golfe de Guinée. 336 767 conteneurs sont passés San-Pédro en 2014, contre 77 730 en 2010.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe