Jeux paralympiques : deuxième médaille d’or et record du monde pour la Tunisienne Raoua Tlili
Raoua Tlili a remporté une nouvelle médaille d’or paralympique jeudi au lancer de disque, battant par la même occasion son propre record du monde.
Doublet à Rio
Avec un lancer à 33,38 mètres, l’athlète tunisienne a établi un nouveau record mondial, qu’elle détenait déjà depuis octobre 2015 lors des mondiaux handisport au Qatar. Elle a ainsi dominé haut la main l’épreuve du lancer de disque (F41), avec presque sept mètres de plus que la médaillée d’argent irlandaise Niamh McCarthy (26,67m).
Un bel exploit pour Raoua Tlili, qui avait aussi décroché la médaille d’or le 9 septembre au lancer de poids et qui était déjà championne paralympique à Pékin (2008) et à Londres (2012).
17 médailles tunisiennes
La médaille de bronze de cette même épreuve a été remise le 15 septembre à une autre Tunisienne : Fathia Amayia, qui a réalisé un lancer de disque de 26,16 mètres. Ces réussites font suite à celles de Walid Ktila (médaille d’or au 100m et médaille d’argent au 800m), Neda Bahi (médaille de bronze du 400m), Hania Aidi (médailles d’argent au lancer de poids et au lancer de javelot), et Bilel Aloui (médaille de bronze du 5000 mètres) dans la semaine.
Au huitième jour des Jeux paralympiques à Rio, la Tunisie compte un total de 17 médailles : six en or, six en argent, cinq en bronze. La délégation tunisienne, héroïque selon les médias nationaux, se rapproche ainsi des 19 remportées aux derniers Jeux à Londres.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Affaire Baltasar en Guinée équatoriale : règlements de comptes chez les Obiang
- Afrique, Europe, États-Unis… Khalida Azbane, l’héritière marocaine qui diffuse sa ...
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Franc-maçonnerie : l’ombre d’Ali Bongo Ondimba sur la Grande Loge du Gabon
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...