Terrorisme : Boko Haram menace Paul Biya et le Cameroun dans une vidéo
Dans une vidéo postée le 5 janvier sur YouTube, Aboubakar Shekau, leader présumé de Boko Haram, menace le Cameroun et son président, Paul Biya.
Le "chef" de Boko Haram, Abubakar Shekau, a menacé le président camerounais Paul Biya de traiter son pays aussi violemment que son groupe islamiste armé s’en prend au Nigeria.
"Paul Biya, si tu ne mets pas fin à ton plan maléfique, tu vas avoir droit au même sort que le Nigeria (…) tes soldats ne peuvent rien contre nous", a déclaré Abubakar Shekau dans une vidéo d’environ 17 minutes postée le 5 janvier, alors que les combats s’intensifient dans l’extrême-nord du Cameroun entre les jihadistes et l’armée camerounaise.
>> Lire aussi : "Cameroun : en riposte à Boko Haram, l’armée tue 116 de ses combattants"
Après avoir été accusées de sous-estimer la menace, les autorités camerounaises ont semble-t-il pris les choses en main ces dernières semaines. Des renforts en hommes (7 000 soldats ont été mobilisés) et en blindés ont été envoyés dans l’Extrême-Nord où une nouvelle région militaire interarmées (la quatrième) a vu le jour. Deux opérations, Alpha (pour les forces spéciales) et Émergence (pour les forces régulières), y sont simultanément menées et une nouvelle loi antiterroriste très controversée dans la classe politique a également été adoptée par le Parlement camerounais.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...