Niger : pourquoi Saïdou Sidibé n’est plus ministre des Finances
Le 11 septembre, Saïdou Sidibé a été nommé président de la Cour des comptes du Niger. L’ancien directeur de cabinet de Mahamadou Issoufou était jusque-là ministre des Finances. La vacance est assurée par le ministre délégué au Budget.
Alors que le projet de loi de finances pour 2017 doit être présenté à partir du 6 octobre à l’Assemblée nationale, le Niger n’a plus de ministre des Finances. Le titulaire du poste a en effet été nommé, le 11 septembre, à la Cour des comptes.
Selon nos informations, Saïdou Sidibé a quitté ses fonctions pour raisons de santé. Il avait montré depuis plusieurs mois des signes inquiétants de fatigue et de maladie, notamment dus à un problème à la thyroïde. Le ministre s’était même écroulé en pleine réunion au cabinet du chef du gouvernement il y a environ un mois.
En attendant le remaniement
Saïdou Sidibé avait alors été évacué d’urgence vers Paris, en France, où il a suivi deux semaines de traitement. Par prudence, ses médecins lui ont ensuite conseillé d’éviter toute activité stressante.
L’intérim de la charge de ministre des Finances est donc pour le moment assuré par le ministre délégué au Budget, Ahmat Jidoud, jusqu’au remaniement ministériel qui devrait intervenir aux alentours de la mi-octobre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières