Au sommaire des pages éco cette semaine : Lionel Zinsou, incorrigible afro-optimiste

Incorrigible afro-optimiste, Lionel Zinsou, 61 ans, s’apprête à organiser les Rencontres Africa 2016, un événement réunissant des entreprises africaines et françaises, jeudi et vendredi à Paris. « Jeune Afrique » donne la parole à l’ancien Premier ministre béninois dans son édition n°2906 disponible en kiosque du 18 au 24 septembre.

Ouverture des pages éco de Jeune Afrique  2906. © Jeune Afrique

Ouverture des pages éco de Jeune Afrique 2906. © Jeune Afrique

Publié le 19 septembre 2016 Lecture : 1 minute.

Six mois après sa défaite à la présidentielle béninoise, l’ex-Premier ministre Lionel Zinsou organise les rencontres Africa 2016, les 22 et 23 septembre à Paris, qui visent à renforcer les liens entre les entreprises françaises et le continent.

La situation économique et la dette du continent font selon lui l’objet de mythes, qu’il s’applique à déconstruire. Pour Lionel Zinsou, en effet, « l’Afrique est dramatiquement sous-endettée ». Jeune Afrique l’a interviewé pour son édition numéro 2906 disponible en kiosque du 18 au 24 septembre (et en ligne ici).

la suite après cette publicité

Dans la section Entreprises et marchés, le cabinet américain McKinsey sort un nouveau rapport, toujours aussi optimiste, sur les perspectives prometteuses du continent africain, malgré les chocs économiques.

Au Togo, l’arrivée du cimentier nigérian Dangote sur un marché déjà excédentaire ne suscite pas l’enthousiasme. Cimtogo, filiale de l’allemand HeidelbergCement, dénonce une concurrence déloyale.

En Décideurs, cette semaine, le portrait d’Abdoulaye Diao. Surnommé « Baba », le PDG d’International Trading Oil Commodities (Itoc), également conseiller du président Macky Sall, est à la fois l’un des hommes les plus prospères et les plus discrets du Sénégal.

Enfin, dans les Indiscrets, l’ivoirien Sipra s’apprête à lancer les activités de sa filiale burkinabè. De son côté, Rwandair poursuit son expansion en Afrique de l’ouest.

la suite après cette publicité

Et aussi : les moulins Sentenac au Sénégal vont redémarrer un an après leur rachat par NMA-Sanders en 2015, et le sukuk émis par le Sénégal fait recette.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Construction d’avenues et de routes dans et autour de Niamey (Niger), par l’entreprise Sogea-Satom en janvier 2016. © Vincent Fournier/JA

McKinsey vante à nouveau le potentiel économique africain malgré la conjoncture

La cimenterie CimBurkina se place en challenger direct du leader du marché burkinabè, l’indien Diamond Cement. © Nadoun Coulibaly

L’allemand Heidelberg inaugure une cimenterie au Burkina Faso

Contenus partenaires