Le Sénégal obtient 1,2 milliard d’euros de la BAD
La Banque africaine de développement (BAD) va fournir 830 milliards de F CFA (1,2 milliard d’euros) sur la période 2016-2020 au Sénégal pour développer ses infrastructures et soutenir la transformation agricole.
Le Sénégal va recevoir de la Banque africaine de développement (BAD) un concours financier de 830 milliards de francs CFA (1,2 milliard d’euros) pour la période 2016-2020.
Le 14 septembre dernier à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le conseil d’administration de l’institution panafricaine a approuvé un document de stratégie-pays sur les cinq prochaines années. Un appui budgétaire de 28,5 milliards de F CFA sera également alloué dans le cadre du budget de l’État 2016 en soutien au Plan Sénégal émergent (PSE).
Ces fonds serviront à financer le plan de développement initié par le gouvernement dans le monde rural en 2015, appelé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC). Le soutien à la transformation agricole ainsi que les infrastructures destinées à soutenir la production et la compétitivité constituent les deux principaux points de ce programme.
Engagement de la BAD depuis 1972
La BAD s’est déjà engagée sur plusieurs projets au Sénégal. Certains sont relatifs aux infrastructures de transport, comme l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, le Train express régional (TER) qui doit relier l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) à la capitale ou encore le désenclavement du nord du pays via l’aménagement de 300 kilomètres de voies routières.
D’autres projets touchent à l’énergie avec l’interconnexion électrique de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), qui rassemble le Sénégal, la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau. D’autres enfin ciblent les nouvelles technologies de l’information avec le Parc technologique numérique de Diamniadio, dans lequel la BAD a investi 70 millions d’euros, ou l’agriculture.
Au total, en janvier 2016, la BAD a financé au moins 95 projets nationaux au Sénégal, pour un investissement total d’environ 1 200 milliards de francs CFA, depuis 1972.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !