Le centre Cap Sud à Abidjan : tant bien que « mall »

Toujours plus de galeries commerciales en centre-ville, avec toujours plus de boutiques… Les clients ont davantage de moyens, mais n’est-ce pas un peu trop ?

Le grand centre commercial Sococé du groupe Prosuma. © Youri Lenquette pour J.A.

Le grand centre commercial Sococé du groupe Prosuma. © Youri Lenquette pour J.A.

Publié le 31 décembre 2014 Lecture : 3 minutes.

RS45432_JG14031110010050-scr
Issu du dossier

Abidjan, le retour

La capitale économique ivoirienne commence à se remettre des longues années de crise politique. Les chantiers sont lancés pour qu’Abidjan redevienne le centre névralgique de l’Afrique de l’Ouest.

Sommaire

Dans la toute nouvelle galerie du centre commercial Cap Sud, les acheteurs sont rares. En cet après-midi de début de semaine, en pleines fêtes de fin d’année, seuls les espaces de restauration et la boutique Orange, toujours prise d’assaut, font le plein. "C’est normal, mais à partir du vendredi, c’est la folie ! Nous avons ouvert il y a seulement trois mois, et les affaires marchent très bien…", s’enthousiasme le vendeur du magasin de chaussures Aldo.

Dans les rayons de l’enseigne canadienne, où des dizaines d’escarpins aux talons vertigineux côtoient sacs à main et accessoires éclatants de strass, deux jeunes Libanaises et une quadragénaire française cherchent leur pointure. "La clientèle est surtout constituée d’expatriés, mais les Ivoiriens aisés y sont de plus en plus nombreux", précise le commerçant.

la suite après cette publicité

Dans cette extension, inaugurée en septembre, de l’un des premiers malls du centre-ville (boulevard Valéry-Giscard-d’Estaing, à Marcory), les boutiques haut de gamme se succèdent sur deux niveaux : des cascades de capsules "grands crus" de chez Nespresso aux vins et spiritueux de la cave de L’OEnophile en passant par les grandes enseignes de prêt-à-porter, toutes européennes.

Rayons impeccables et espaces traiteur

À quatre semaines des fêtes, le père Noël, son traîneau et ses rennes accueillent déjà les clients à l’entrée du Super Hayat. Locomotive du centre commercial, l’immense supermarché s’étend derrière une longue rangée de caisses. Rayons impeccables et espaces "traiteur" répartis en îlots thématiques attirent une clientèle bien plus nombreuse et variée que les autres magasins de la galerie. "Nous avons voulu répondre à la demande ivoirienne, qu’elle soit expatriée ou locale", résume Vincent Lambert, directeur général adjoint du groupe Prosuma, qui a conçu la nouvelle galerie de Cap-Sud et gère la grande surface.

Le spécialiste ivoirien de la distribution compte une quinzaine d’implantations à Abidjan, parmi lesquelles les supermarchés Sococé (dont l’hypermarché des Deux-Plateaux), les franchises Casino, les magasins Gifi et Cash Ivoire. Si les embouteillages qui congestionnent le centre-ville d’Abidjan gênent encore la fréquentation à Cap-Sud, le groupe "n’est pas mécontent" des résultats obtenus.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : rapport : 29 nouveaux centres commerciaux d’ici 2017

L’arrivée de Carrefour et de CFAO a créé une sorte de buzz

la suite après cette publicité

Plusieurs spécialistes du secteur se montrent cependant sceptiques sur la multiplication des galeries et des centres commerciaux. Ils soulignent que le marché abidjanais n’est pas extensible et qu’Abidjan compte déjà 4 grands malls en centre-ville : Cap Sud et Prima Center à Marcory, Cap Nord (Riviera-III) et Espace Latrille (Deux-Plateaux) à Cocody. Ils rappellent également que le niveau de consommation progresse, mais lentement, et que la grande émergence de la classe moyenne n’est pas encore d’actualité.

"La clientèle ciblée par ces centres commerciaux dits "modernes" représente 8 % à 10 % de la population, mais cela ne signifie pas que ces gens vont y dépenser chaque mois tout leur salaire ou y remplir des chariots entiers", précise Julien Garcier, fondateur de Sagaci Research.

Le cabinet d’intelligence économique a recensé cinq projets de centres commerciaux à Abidjan. Le plus attendu est celui du distributeur CFAO, qui marquera l’arrivée du groupe français Carrefour en Côte d’Ivoire et dont l’ouverture est prévue pour la fin de 2015. Situé lui aussi en centre-ville, boulevard VGE, le futur mall de 20 000 m2 doit accueillir une cinquantaine d’enseignes en plus du supermarché. Mais pour Julien Garcier, ce projet biaise la perception des observateurs.

"L’arrivée de Carrefour et de CFAO a créé une sorte de buzz, reconnaît-il, mais Abidjan n’est pas la métropole régionale où l’attractivité est la plus forte pour les enseignes internationales." Selon lui, ces dernières cherchent d’abord à s’implanter dans d’autres villes ouest-africaines, à commencer par Lagos et Abuja (Nigeria), Accra (Ghana) ou encore Dakar (Sénégal).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Le quartier d’affaires du Plateau, à Abidjan. © SIA KAMBOU / AFP

Côte d’Ivoire : Abidjan sous pression