Football : l’Ivoirien Yaya Touré annonce sa retraite internationale
Le milieu de terrain ivoirien Yaya Touré, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2015 avec la Côte d’Ivoire, a annoncé sa retraite internationale mardi sur les réseaux sociaux.
Yaya Touré, âgé de 33 ans, ne jouera plus pour la Côte d’Ivoire. Il l’a annoncé mardi sur Twitter : « Après 14 ans au plus haut niveau avec les Éléphants, je suis arrivé au terme de mon aventure avec la Côte d’Ivoire. »
— Yaya Touré (@YayaToure) September 20, 2016
Touré, qui totalise 113 sélections avec la Côte d’Ivoire depuis ses débuts en 2004, ajoute que la rédaction de ce communiqué a été « le match le plus difficile de [sa] vie ».
Une icône en Côte d’Ivoire
Le joueur, qui a fait partie de la génération dorée de la Côte d’Ivoire, avec son frère Kolo Touré, Didier Drogba, Gervinho, etc. assure que le trophée le plus important de sa carrière est le titre de champion d’Afrique décroché lors de la CAN 2015.
« Je garde la fierté d’avoir récolté pour la Côte d’Ivoire quatre Ballons d’Or africain », ajoute le joueur, qui a participé aux Coupes du monde 2006, 2010 et 2014.
Mais sa carrière internationale a aussi été marquée par deux tragédies. En 2003, sa mère est morte avant la finale de la CAN junior. Il avait disputé et perdu la rencontre contre l’Égypte. La seconde tragédie est intervenue lors du Mondial-2014, juste avant un match de groupe crucial contre la Colombie. « On m’annonce le décès de mon frère cadet, Ibrahim (…) J’en ai encore le cœur meurtri », explique-t-il.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?