États-Unis : après la mort d’un Afro-Américain abattu par la police, la ville de Charlotte s’enflamme

Une violente manifestation a éclaté mardi soir à Charlotte (Caroline du Nord) après qu’un policier a abattu un Noir sur le parking d’une résidence de la ville de Caroline du Nord où la police recherchait un suspect. C’est le deuxième Afro-Américain tué par la police en seulement quelques jours.

La police tire des gaz à lacrymogènes en direction des manifestants à Charlotte (Caroline du Nord), le 20 septembre 2016. © Ely Portillo/AP/SIPA

La police tire des gaz à lacrymogènes en direction des manifestants à Charlotte (Caroline du Nord), le 20 septembre 2016. © Ely Portillo/AP/SIPA

Publié le 21 septembre 2016 Lecture : 1 minute.

La tension raciale bascule d’État en État. Après la mort de Terence Crutcher, un Afro-Américain abattu par un policier vendredi à Tulsa (Minnesota) alors qu’il semblait désarmé, c’est à présent dans la ville de Charlotte que les esprits s’échauffent. La raison : un Afro-américain, tombé lui aussi sous les balles d’un policier mardi soir dans des circonstances encore confuses.

Les forces de l’ordre affirment dans un communiqué que Keith Scott Lamont, 43 ans, était armé, et qu’il représentait « une menace mortelle immédiate » pour les officiers.  Une version cependant réfutée par des témoins, certains précisant qu’il avait en réalité un livre à la main…

la suite après cette publicité

Solidarité

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés près du lieu Keith Scott Lamont a perdu la vie, brandissant des pancartes « Black lives matter » (Les vies des Noirs comptent,) et en scandant « No justice, no peace » (Pas de justice, pas de paix).

Mais, face à cette succession de « bavures » inexpliquées, il n’en fallait pas plus pour que la situation s’envenime. Dès l’annonce de la mort de Keith Scott Lamont, des émeutes ont éclaté à Charlotte. Selon un bilan provisoire, 12 policiers auraient été blessés.

la suite après cette publicité

« Lumière sera faite »

la suite après cette publicité

Débordée par les incidents, la maire de Charlotte, est sortie du bois sur les réseaux sociaux. Celle-ci promet qu’elle travaillera en étroite collaboration avec le chef de la police pour faire la lumière sur cette affaire.

https://twitter.com/CLTMayor/status/778441420671623168

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Racisme aux États-Unis : Obama rend copie blanche

Contenus partenaires