États-Unis : après la mort d’un Afro-Américain abattu par la police, la ville de Charlotte s’enflamme
Une violente manifestation a éclaté mardi soir à Charlotte (Caroline du Nord) après qu’un policier a abattu un Noir sur le parking d’une résidence de la ville de Caroline du Nord où la police recherchait un suspect. C’est le deuxième Afro-Américain tué par la police en seulement quelques jours.
La tension raciale bascule d’État en État. Après la mort de Terence Crutcher, un Afro-Américain abattu par un policier vendredi à Tulsa (Minnesota) alors qu’il semblait désarmé, c’est à présent dans la ville de Charlotte que les esprits s’échauffent. La raison : un Afro-américain, tombé lui aussi sous les balles d’un policier mardi soir dans des circonstances encore confuses.
Les forces de l’ordre affirment dans un communiqué que Keith Scott Lamont, 43 ans, était armé, et qu’il représentait « une menace mortelle immédiate » pour les officiers. Une version cependant réfutée par des témoins, certains précisant qu’il avait en réalité un livre à la main…
Solidarité
Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés près du lieu où Keith Scott Lamont a perdu la vie, brandissant des pancartes « Black lives matter » (Les vies des Noirs comptent,) et en scandant « No justice, no peace » (Pas de justice, pas de paix).
Mais, face à cette succession de « bavures » inexpliquées, il n’en fallait pas plus pour que la situation s’envenime. Dès l’annonce de la mort de Keith Scott Lamont, des émeutes ont éclaté à Charlotte. Selon un bilan provisoire, 12 policiers auraient été blessés.
#Charlotte protestors confront police in riot gear. (via @ColeenHarryWBTV) #KeithLamontScott https://t.co/iCd9OCBgq5
— #RIPBassemMasri 🙏 (@Delo_Taylor) September 21, 2016
Etats-Unis: au moins 12 blessés côté police selon @CMPD après des émeutes à Charlotte, en Caroline du Nord (Crédits vidéo: EVN / AP) pic.twitter.com/w28RxllmaG
— franceinfo (@franceinfo) September 21, 2016
« Lumière sera faite »
Débordée par les incidents, la maire de Charlotte, est sortie du bois sur les réseaux sociaux. Celle-ci promet qu’elle travaillera en étroite collaboration avec le chef de la police pour faire la lumière sur cette affaire.
https://twitter.com/CLTMayor/status/778441420671623168
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?