Afrique du Sud : remis de son hospitalisation, Desmond Tutu regagne son domicile

Le prix Nobel de la paix et ancien archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu, 84 ans, a quitté mercredi l’hôpital où il avait été admis ce week-end et va poursuivre sa convalescence à son domicile, a annoncé sa fondation.

Desmond Tutu à l’hôpital entouré de sa femme et du vice-président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa. © Benny Gool/AP/SIPA

Desmond Tutu à l’hôpital entouré de sa femme et du vice-président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa. © Benny Gool/AP/SIPA

Publié le 21 septembre 2016 Lecture : 1 minute.

Desmond Tutu a salué le personnel de l’hôpital du Cap où il était soigné, « des êtres humains extraordinaires, (…) chaleureux et plein de compassion », selon le communiqué de sa fondation.

Son épouse Leah Tutu a aussi remercié tous ceux qui avaient adressé à son mari des vœux de prompt rétablissement.

la suite après cette publicité

Un combat contre le cancer depuis 20 ans

Desmond Tutu, à la santé fragile, a effectué depuis le 24 août deux séjours à l’hôpital, le premier de trois semaines pour cause d’infection récurrente et le second de quatre jours.

Cet infatigable défenseur des droits de l’homme et proche de Nelson Mandela, premier président noir de l’Afrique du Sud, souffre d’un cancer de la prostate depuis près de 20 ans.

Il avait reçu le prix Nobel de la paix en 1984 alors qu’il dirigeait le Conseil sud-africain des églises, très impliqué dans la lutte contre l’apartheid, le régime ségrégationniste officiellement aboli en 1994.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires