Libye : 19 morts dans de nouveaux combats à Syrte
Neuf soldats progouvernementaux et dix jihadistes ont été tués jeudi dans des combats à Syrte, le bastion du groupe État islamique (EI) en Libye, que tente de reprendre depuis quatre mois le gouvernement d’union nationale (GNA), selon des sources médicales et militaires.
« Nos forces progressent vers les derniers retranchements de l’EI dans le seul quartier de Syrte encore contrôlé par les jihadistes », a indiqué le centre de presse des forces loyalistes.
Voitures piégées
Les soldats ont réussi à neutraliser trois voitures piégées, conduites par des jihadistes, avant qu’elles ne les atteignent.
Selon la page Facebook de l’hôpital de Misrata, neuf soldats des forces pro-GNA ont été tués et 40 blessés, tandis qu’au moins dix jihadistes de l’EI ont été tués, ont indiqué des sources militaires progouvernementales.
À la faveur d’une vaste offensive lancée le 12 mai, les troupes loyales ont reconquis la majeure partie de la ville située à 450 km à l’est de Tripoli. Les combats ont fait depuis plus de 450 morts et quelque 2 500 blessés en leur sein. Le bilan des morts dans les rangs des combattants de l’EI à Syrte reste inconnu.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale