Libye : 19 morts dans de nouveaux combats à Syrte

Neuf soldats progouvernementaux et dix jihadistes ont été tués jeudi dans des combats à Syrte, le bastion du groupe État islamique (EI) en Libye, que tente de reprendre depuis quatre mois le gouvernement d’union nationale (GNA), selon des sources médicales et militaires.

Un combattant loyaliste en embuscade à Syrte, le 22 septembre 2016. © Manu Brabo/AP/SIPA

Un combattant loyaliste en embuscade à Syrte, le 22 septembre 2016. © Manu Brabo/AP/SIPA

Publié le 23 septembre 2016 Lecture : 1 minute.

« Nos forces progressent vers les derniers retranchements de l’EI dans le seul quartier de Syrte encore contrôlé par les jihadistes », a indiqué le centre de presse des forces loyalistes.

Voitures piégées 

la suite après cette publicité

Les soldats ont réussi à neutraliser trois voitures piégées, conduites par des jihadistes, avant qu’elles ne les atteignent.

Selon la page Facebook de l’hôpital de Misrata, neuf soldats des forces pro-GNA ont été tués et 40 blessés, tandis qu’au moins dix jihadistes de l’EI ont été tués, ont indiqué des sources militaires progouvernementales.

À la faveur d’une vaste offensive lancée le 12 mai, les troupes loyales ont reconquis la majeure partie de la ville située à 450 km à l’est de Tripoli. Les combats ont fait depuis plus de 450 morts et quelque 2 500 blessés en leur sein. Le bilan des morts dans les rangs des combattants de l’EI à Syrte reste inconnu.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires