États-Unis : le manifestant blessé par balle lors des émeutes à Charlotte est décédé
Le manifestant de Charlotte, dans l’État de Caroline du Nord, blessé par balle, est décédé jeudi. La maire de la ville, Jennifer Roberts, écarte la responsabilité de la police dans cet incident survenu en marge d’un rassemblement dénonçant la mort d’un Afro-Américain abattu par la police mardi soir. La Garde nationale a été appelée en renfort pour mettre fin aux violences qui perdurent depuis trois jours.
Il a succombé à ses blessures. Atteint d’une balle mercredi soir lors de manifestations en soutien à ces Afro-Américains abattus ces derniers jours par la police, Justin Carr, 26 ans, est décédé jeudi à l’hôpital.
En réponse à cet incident dans un rassemblement qui se voulait pacifique, la maire de Charlotte, Jennifer Roberts, s’est empressée de préciser que le tireur n’était pas un policier. Les faits se seraient déroulés lors d’affrontements entre civils, la municipalité affirmant que la police « n’a pas ouvert le feu ».
BREAKING: Man shot Wednesday in Charlotte protest against fatal police shooting of Keith Scott dies in hospital https://t.co/kwhh1DnI7b
— NBC News (@NBCNews) September 23, 2016
Spirale de violences
Voilà maintenant trois nuit consécutives que la ville de Charlotte est en proie à des violences urbaines. La mort de Keith Lamont Scott, un homme noir de 43 ans, abattu sur un parking, dans des circonstances encore non élucidées, a ravivé les tension raciales qui couvent dans le pays. Pour les manifestants, il s’agit d’une nouvelle bavure policière.
Les manifestations ont débuté mardi soir, et depuis, la ville de Charlotte est engluée dans un climat social particulièrement tendu. Chaque nuit, des affrontements entre policiers et manifestants se répètent. Les manifestants lancent des projectiles aux forces de l’ordre, lesquelles répliquent par des tirs de gaz lacrymogène.
État d’urgence
C’est donc dans cette spirale de violences que le gouverneur de Caroline du Nord, Pat McCrory a décidé de décréter mercredi soir l’état d’urgence et de déployer la Garde nationale pour rétablir la sécurité dans la ville. Selon le chef des forces de l’ordre locales, 44 arrestations ont été recensées depuis le début des émeutes.
I have declared a State of Emergency & initiated efforts to deploy the Nat'l Guard & Highway Patrol to assist local law enforcement in CLT
— Pat McCrory (@PatMcCroryNC) September 22, 2016
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?