Égypte : des activistes ont lancé IProtect, une application pour lutter contre les disparitions forcées
En Égypte, des activistes des droits de l’homme ont lancé le 30 août « IProtect », une application mobile destinée à lutter contre les disparitions forcées. Elle permet notamment de prévenir rapidement des proches en cas d’arrestation ou d’enlèvements.
Le 13 juillet dernier, Amnesty International accusait le pouvoir égyptien de tortures et d’enlèvement. « Les disparitions forcées sont devenues un des instruments clés de la politique d’État en Égypte. Toute personne qui ose exprimer des critiques est en danger », déplorait l’organisation, qui notait une recrudescence des disparitions depuis l’arrivée au ministère de l’Intérieur de Magdi Hamid Abdel Ghaffar, ex-membre de la police secrète du président Hosni Moubarak.
Pour contrer le phénomène, et en s’inspirant du « Panic Button » lancé, justement, par Amnesty International en 2012, le Centre égyptien pour les droits et les libertés (ECRF) a lancé le 30 août dernier une application mobile intitulée IProtect. Son objectif : faciliter l’alerte aux proches lors d’une arrestation ou d’un enlèvement.
Dissimulée derrière une calculatrice
Après avoir téléchargé l’application, disponible sur Google Play Store, l’utilisateur définit un mot de passe à quatre chiffres et enregistre les numéros de téléphone de trois de ses proches. En cas d’arrestation ou d’enlèvement, il n’aura qu’à entrer le sésame et appuyer sur un bouton pour lancer le dispositif : un message pré-enregistré, et géolocalisé, est envoyé à ses trois contacts, ainsi qu’un e-mail à l’ECRF.
Précision importe : les numéros des contacts restent invisibles et IProtect se dissimule dans votre téléphone derrière une calculatrice, qui peut réellement s’utiliser comme telle. Un site internet dédié à IProtect, Stopendis, propose un lien de téléchargement ainsi que des informations sur les disparitions forcées, rédigées en anglais et en arabe.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?