Sierra Leone : Josephine Finda Sellu, infirmière en pointe contre Ebola

Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection – forcément subjective – des 50 Africaines les plus influentes au monde.

Josephine Finda Sellu : infirmière. © Rea

Josephine Finda Sellu : infirmière. © Rea

Publié le 12 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

50 femmes puissantes © Jeune Afrique
Issu du dossier

50 femmes puissantes

Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.

Sommaire

Sa photo en une du New York Times, le 24 août, a ému le monde entier. Assise dans sa tenue de travail, le regard hagard et en pleurs, Josephine Finda Sellu, 42 ans, semblait plus qu’épuisée. Exténuée par de longs mois de lutte contre un ennemi aussi rapide que puissant : Ebola.

Infirmière en chef de l’hôpital public de Kenema, en Sierra Leone, elle avait déjà perdu à l’époque quinze infirmières de son équipe, toutes infectées par le virus. Là où de nombreux médecins et agents de santé auraient fui, elle a décidé de rester. "Je dois être là. Je suis une senior. Tous les juniors comptent sur moi. Que se passerait-il si je décidais de partir ? Tout pourrait s’effondrer", a-t-elle expliqué.

la suite après cette publicité

Alors que son pays est aujourd’hui le plus touché par l’épidémie (près de 2 100 morts pour plus de 8 350 cas mi-décembre) et que les vaccins et autres médicaments encore en phase de test tardent à arriver sur le continent, Josephine Finda Sellu garde l’espoir, à sa manière : "Par la grâce de Dieu, tout cela aura une fin", dit-elle.

Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier