Tunisie : Basma Khalfaoui, à la mémoire de Chokri Belaïd
50 femmes puissantes
Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.
Sa crinière grise et son regard perçant sont désormais célèbres, mais il a fallu l’assassinat de son époux, Chokri Belaïd, fondateur du Mouvement des patriotes démocrates (El-Watad), le 6 février 2013, pour que Basma Khalfaoui devienne l’égérie des opposants à la troïka au pouvoir en Tunisie après la révolution.
Cette avocate de 44 ans est une militante de longue date. Proche du Front populaire et approchée par diverses formations, elle assure pourtant ne pas avoir d’ambitions politiques et a refusé de se présenter aux dernières législatives. Elle centre son combat sur la recherche de la vérité concernant les assassinats de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi, député de la Constituante tué le 25 juillet 2013.
Porte-parole du Comité de défense de Chokri Belaïd, cette mère de deux fillettes fustige le silence des autorités et les somme de dévoiler les informations en leur possession.
Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
50 femmes puissantes
Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...