Tunisie : Amira Yahyaoui, la révolution n’est pas finie

Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection – forcément subjective – des 50 Africaines les plus influentes au monde.

Amira Yahyaou, blogueuse. © AFP PHOTO/Mandel NGAN

Amira Yahyaou, blogueuse. © AFP PHOTO/Mandel NGAN

Publié le 12 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

50 femmes puissantes © Jeune Afrique
Issu du dossier

50 femmes puissantes

Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.

Sommaire

Avec sa frêle silhouette et ses talons hauts, la Tunisienne Amira Yahyaoui en a fait voir de toutes les couleurs aux élus de l’Assemblée nationale constituante (ANC) dont Al Bawsala ("la boussole"), l’ONG qu’elle préside, a épinglé les absences et les contradictions via la plateforme Marsad.

Cet observatoire en ligne a suivi l’exercice des députés pour les inciter à la transparence et à la bonne gouvernance. L’adoption de la Constitution n’a pas mis un terme à l’initiative de ce bout de femme pétillante connue pour son opposition farouche à Ben Ali – tout comme son père, le juge Mokhtar Yahyaoui, et son cousin Zouhair, cyberdissident décédé en 2005. Désormais, Marsad s’est donné pour mission d’assurer une veille sur la gestion des collectivités locales et les dépenses de l’État.

la suite après cette publicité

Blogueuse de 30 ans, égérie de la révolution, classée 81e femme arabe la plus influente par le magazine Arabian Business, Amira Yahyaoui fustige les gouvernants mais aussi la société civile : elle distingue celle "qui parle" de celle "qui travaille, actrice du changement, avec des projets réels et un impact palpable sur son environnement".

"La révolution n’est pas finie", assure la récipiendaire du prix de la fondation Chirac pour la prévention des conflits 2014. La jeune femme, qui affirme n’avoir aucune ambition politique, souhaite renouer avec les études, qu’elle a abandonnées en 2011 pour s’impliquer dans la société civile.

Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier