Miriem Bensalah Chaqroun, porte-voix des entreprises marocaines

Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection – forcément subjective – des 50 Africaines les plus influentes au monde.

Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM. © Africa CEO forum

Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM. © Africa CEO forum

Publié le 12 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

50 femmes puissantes © Jeune Afrique
Issu du dossier

50 femmes puissantes

Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.

Sommaire

Miriem Bensalah Chaqroun, 52 ans, restera dans l’Histoire comme la première femme élue à la tête de la vieille Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Durant son mandat – qui s’achève en mai prochain -, elle a fait montre d’une combativité inhabituelle.

"Miriem ne lâche rien. Elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense, d’aller au combat s’il le faut. C’est une qualité rare chez nos dirigeants", raconte un proche collaborateur. Quand il s’agit de défendre son pré carré, Bensalah n’y va pas par quatre chemins. Comme lorsqu’elle a boycotté la visite de Recep Tayyip Erdogan, le président turc, et la centaine de patrons qui l’ont accompagné au Maroc en 2013, gâchant la fête du gouvernement d’Abdelilah Benkirane.

la suite après cette publicité

Ou quand elle a critiqué ouvertement la méthode du ministre Moulay Hafid Elalamy pour concevoir la nouvelle stratégie industrielle du royaume. "On peut regretter le style. Mais avec elle, la CGEM est plus entendue", affirme un patron marocain.

Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier