Bénin : Reckya Madougou, pasionaria de l’économie sociale

Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection – forcément subjective – des 50 Africaines les plus influentes au monde.

Reckya Madougou, consultante. © DR

Reckya Madougou, consultante. © DR

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 12 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

50 femmes puissantes © Jeune Afrique
Issu du dossier

50 femmes puissantes

Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.

Sommaire

Sera-t-elle candidate à l’élection présidentielle en 2016, comme l’y invitent certaines personnalités ? Ce qui est sûr, c’est qu’à 39 ans cette Béninoise va vite et voit loin. Diplômée de l’Institut supérieur européen de gestion de Lille (France), Reckya Madougou a d’abord travaillé dans le secteur privé.

Mais les questions politiques l’intéressent aussi, à tel point qu’elle va devenir l’égérie du mouvement Touche pas à ma Constitution et recevoir, en 2007, le prix international Femme de courage du département d’État américain. L’année suivante, elle est nommée ministre de la Microfinance et de l’Emploi des jeunes et des femmes, puis porte-parole du gouvernement et enfin ministre de la Justice. Reckya Madougou finit par quitter le gouvernement, en 2013, pour redevenir une pasionaria de l’économie sociale.

la suite après cette publicité

L’experte est désormais invitée aux quatre coins de l’Afrique pour prêcher les vertus de la microfinance "inclusive". En octobre, elle était invitée par le gouvernement togolais, qui vient de lancer un fonds dans ce secteur d’activité.

Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier