Maroc : Nawal El Moutawakel, à fond sur les JO de Rio !

Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection – forcément subjective – des 50 Africaines les plus influentes au monde.

Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO. © Xu Zijian/Xinhua Press/Corbis

Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO. © Xu Zijian/Xinhua Press/Corbis

ProfilAuteur_NadiaLamlili

Publié le 12 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

50 femmes puissantes © Jeune Afrique
Issu du dossier

50 femmes puissantes

Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.

Sommaire

Après avoir conquis les stades d’athlétisme en tant que médaillée d’or aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 (au 400 mètres haies), Nawal El Moutawakel, 52 ans, est partie à l’assaut des institutions sportives internationales, milieu masculin par excellence.

Vice-présidente du Comité international olympique (CIO) et membre du comité exécutif de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), elle coordonne actuellement l’organisation des Jeux olympiques de Rio, qui auront lieu en 2016. Dotée d’un mental d’acier, elle a été ministre marocaine de la Jeunesse et des Sports de 2007 à 2009. Son nom circule pour la succession du Sénégalais Lamine Diack à la tête de l’IAAF en 2015.

la suite après cette publicité

Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier