Nigeria : Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine traduite en 25 langues
Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection – forcément subjective – des 50 Africaines les plus influentes au monde.
50 femmes puissantes
Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.
« Elle est dotée du don des anciens conteurs », disait d’elle feu Chinua Achebe, icône de la littérature nigériane. Mais n’allez pas imaginer que Chimamanda Ngozi Adichie, 37 ans, s’enferme dans une conception passéiste de la littérature. Si elle a raconté la guerre du Biafra dans L’Autre Moitié du soleil (2006), cette Afropolitaine qui partage sa vie entre Lagos et New York est ancrée dans les débats de son temps.
Son dernier roman, Americanah (2013), met ainsi en scène une jeune émigrée nigériane à Philadelphie qui, sur son blog, évoque le racisme avec humour. Il s’est vendu à 500 000 exemplaires aux États-Unis, va être traduit en 25 langues et adapté au cinéma par les comédiens-producteurs Brad Pitt et Lupita Nyong’o.
Mais au-delà de ses écrits, Chimamanda Ngozi Adichie est une oratrice engagée qui, dans ses interviews, revendique ses cheveux crépus – « Hair is political », dit-elle – et prend la défense des femmes. Dans sa chanson Flawless, Beyoncé a d’ailleurs samplé les extraits d’une conférence de l’écrivain intitulée « Nous devrions tous être féministes ».
Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
50 femmes puissantes
Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?