Kenya : Ory Okolloh, à l’avant-garde des nouvelles technologies

Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection – forcément subjective – des 50 Africaines les plus influentes au monde.

Ory Okolloh : responsable des investissements d’Omidyar Network Africa. © Jemal Countess/Getty Images for TIME/AFP

Ory Okolloh : responsable des investissements d’Omidyar Network Africa. © Jemal Countess/Getty Images for TIME/AFP

Publié le 12 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

50 femmes puissantes © Jeune Afrique
Issu du dossier

50 femmes puissantes

Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.

Sommaire

Depuis Johannesburg, elle rayonne sur la scène technologique africaine. Ory Okolloh, 37 ans, s’attelle depuis sept ans à faire évoluer la gouvernance sur le continent à l’aide d’outils numériques. D’abord lors des violences postélectorales de 2007-2008 au Kenya, où cette diplômée de Harvard a développé Ushahidi, une plateforme de témoignages transmis par SMS ou e-mail et géolocalisés sur Google Maps.

Puis pour Google, dont elle prend la direction de la stratégie en Afrique en 2011. Elle parcourt alors le continent afin de promouvoir les vertus économiques et politiques d’internet. Depuis deux ans, elle poursuit cette mission au sein de la fondation américaine Omidyar Network.

la suite après cette publicité

Lorsque l’homme d’affaires nigérian Tony Elumelu a annoncé, en décembre, l’octroi de 80 millions d’euros à 10 000 entrepreneurs, c’est tout naturellement qu’il a demandé à Ory Okolloh d’intégrer le comité de sélection des bénéficiaires.

Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier