États-Unis : la police de Charlotte publie des vidéos de la mort de l’Afro-Américain abattu le 20 septembre
Après la mort de Keith Scott Lamont, un Afro-Américain abattu par la police locale le 20 septembre dernier à Charlotte, les autorités ont transmis les enregistrements vidéo de l’intervention des forces de l’ordre aux médias américains. Sans que ces images permettent de déterminer si Keith Scott Lamont avait ou non une arme à la main.
La guerre des images est lancée. Depuis la mort de Keith Scott Lamont, un Afro-Américain abattu par la police de Charlotte mardi 20 septembre, les pourfendeurs des violences policières envers la population noire américaine et les défenseurs des forces de l’ordre s’affrontent dans une polémique qui a embrasé cette ville du sud-est des États-Unis, où l’état d’urgence a été décrété, mais qui agite aussi le pays tout entier.
Vendredi, la famille de Keith Scott a transmis à NBC une vidéo tournée par Rakeyia Scott, l’épouse de la victime. Sur ces images, on entend cette dernière implorer les forces de l’ordre de ne pas tirer sur son mari : « Il n’est pas armé, il n’a rien fait ! »
La vidéo tournée par Rakeyia Scott
La police locale, qui avait refusé de rendre publique son enregistrement de l’intervention de ses agents, a finalement changé d’avis samedi. Plusieurs médias américains ont en effet reçu la copie de cette vidéo, depuis diffusée en masse outre-Atlantique. Sur les images enregistrées par les policiers, on peut voir Keith Lamont Scott sortir de son véhicule et marcher à reculons, avant que la police tire quatre fois dans sa direction. Cependant, rien ne permet d’établir s’il avait ou non une arme à la main. Il apparaît ensuite, abattu face contre terre, entouré par des agents.
Les images de la police de Charlotte
En complément de cette vidéo, la police de Charlotte a également publié des photos montrant une arme de poing, une gaine permettant de porter une arme à la cheville et de la marijuana, un matériel que Keith Scott Lamont portait sur lui au moment des faits selon elle.
Mardi, Keith Scott avait été abattu alors que les forces de l’ordre intervenaient pour appréhender un autre suspect. Les agents présents sur place affirment qu’il portait une arme, ce qui les a poussés à ouvrir le feu, ce à quoi les proches de la victime répondent qu’il n’avait qu’un livre à la main. Cette affaire a réveillé la polémique autour du racisme policier qui agite les États-Unis depuis plusieurs mois. Quatre nuits durant, des manifestations ont émaillées par des heurts ont agité la ville de Charlotte. L’une d’entre elle s’est soldée par la mort d’un des manifestants.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?