Sondage : faut-il réformer le franc CFA ?
La publication par Jeune Afrique mercredi des bonnes feuilles d’une charge de quatre économistes — qui paraîtra le 3 octobre aux éditions La Dispute — contre le système monétaire instauré par la France en 1945 et encore en vigueur aux Comores et dans quatorze États en Afrique, est l’occasion de vous donner la parole : une réforme du CFA vous semble-t-elle réaliste ? Si oui laquelle ?
Pas une année ne se passe sans que la monnaie commune à quatorze pays francophones d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, ainsi qu’aux Comores, ne resurgisse dans le débat. Créé en 1945, l’ancien franc de la Communauté Française d’Afrique, désormais franc de la Coopération financière en zone Cemac, et franc de la Communauté financière africaine dans l’UEMOA, oblige les États au dépôt de 50% de leurs réserves de change au Trésor français.
Un « compte d’opération » y est ainsi ouvert au titre de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et de la Banque centrale des Comores.
Une « coopération monétaire », garantissant la convertibilité fixe et illimitée des francs CFA et comorien vis-à-vis de l’euro (1 euro = 655,957 franc CFA et 1 euro = 491,968 KMF), qui suscite de vives contestations. Dernière en date, celle du président tchadien, Idriss Déby Itno, qui a attaqué publiquement la monnaie le 11 août 2015, sans avancée notable par la suite.
Et vous, êtes-vous pour ou contre le CFA ? Dans quels sens, souhaiteriez-vous voir évoluer cette monnaie commune dont l’avenir avait été à nouveau évoqué lors de la dernière réunion semestrielle de la zone Franc à Yaoundé, les 8 et 9 avril 2016 ? Donnez vos réponses, en cliquant ci-dessous.
[playbuzz-item url="https://www.playbuzz.com/jeuneafrique10/votez-pour-votre-r-forme-du-franc-cfa"]
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan