Louise Mushikiwabo, héraut du Rwanda de Paul Kagamé
Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection – forcément subjective – des 50 Africaines les plus influentes au monde.
50 femmes puissantes
Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.
Au lendemain du 15e sommet de la Francophonie, celle qui conduisait la délégation rwandaise à Dakar a pu mesurer le succès, auprès de ses pairs africains, de sa réaction énergique au discours "déplacé" de François Hollande : "Toute la nuit, j’ai reçu des messages de félicitations venus d’un peu partout", affirme-t-elle.
Louise Mushikiwabo, 53 ans, n’est pas du genre à baisser le regard ni à garder ses indignations pour elle. Quand Kigali s’exprime sur la scène mondiale, c’est soit par la bouche du président, Paul Kagamé, soit par la sienne.
Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération depuis fin 2009 et porte-parole du gouvernement, elle est celle que les médias internationaux sollicitent lorsque le pays des Mille Collines fait l’actualité, qu’il s’agisse de son rôle controversé dans l’est de la RD Congo ou de ses relations tumultueuses avec la France. Mushikiwabo s’est formée à la diplomatie à son retour au Rwanda, en 2008, après deux décennies passées aux États-Unis et un court passage à la Banque africaine de développement (BAD).
Interprète de formation, aussi à l’aise en français qu’en anglais, elle sillonne le monde pour y porter haut l’image du nouveau Rwanda, ce pays ressuscité qui provoque autant de critiques que d’admiration.
Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
50 femmes puissantes
Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...