Maroc : Saïda Karim Lamrani, icône du business

Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection – forcément subjective – des 50 Africaines les plus influentes au monde.

Saïda Karim Lamrani, vice-présidente de Safari. © DR

Saïda Karim Lamrani, vice-présidente de Safari. © DR

Publié le 12 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

50 femmes puissantes © Jeune Afrique
Issu du dossier

50 femmes puissantes

Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.

Sommaire

Discrète, Saïda Karim Lamrani n’en est pas moins une icône du monde des affaires marocain. À 68 ans, la fille de Mohamed Karim Lamrani, entrepreneur prospère plusieurs fois Premier ministre sous Hassan II, dirige d’une main de fer le groupe Safari (agroalimentaire, industrie, finance…).

"Son père a propulsé sa fille dans les affaires très tôt dans les années 1960. Ce qui, à l’époque, était un acte d’une très grande modernité", raconte un vieil ami de la famille. Mais l’influence de Saïda Karim Lamrani ne s’arrête pas aux portes du holding familial. Elle est un membre important de la puissante Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), dont elle a été vice-présidente.

la suite après cette publicité

Membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed-V, elle est aussi active sur le terrain de la diplomatie économique via le Club des chefs d’entreprise France-Maroc, qu’elle copréside depuis sa création en 2012.

Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier