Afrique du Sud : Thuli Madonsela, Madame Anticorruption
Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection – forcément subjective – des 50 Africaines les plus influentes au monde.
50 femmes puissantes
Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.
Formellement, Thuli Madonsela, 52 ans, n’a qu’un pouvoir limité. Médiatrice de la République d’Afrique du Sud depuis 2009, elle dirige certes une équipe de 150 enquêteurs. Mais elle ne peut ni poursuivre ni juger directement : elle doit se contenter de publier des rapports.
Grâce à son courage, à sa pugnacité et à la précision de ses enquêtes, elle a toutefois réussi à devenir le pire cauchemar du chef de l’État. En mars 2014, après deux ans d’investigation, cette ancienne militante antiapartheid a en effet publié un rapport très critique sur les travaux effectués avec de l’argent public dans la résidence privée de Jacob Zuma à Nkandla. Thuli Madonsela les a chiffrés à 16 millions d’euros et a estimé que le président devait en restituer une partie.
Dans un pays aussi inégalitaire et où une partie de l’élite est accusée de s’enrichir illégalement, cette femme aux origines modestes, qui a participé à la rédaction de la Constitution dans les années 1990, incarne désormais l’intégrité et la lutte contre la corruption. Les demandes d’enquête qui lui parviennent sont en forte augmentation.
Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
50 femmes puissantes
Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...