Cameroun : Odile Lacoin, à l’oreille des investisseurs
Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection – forcément subjective – des 50 Africaines les plus influentes au monde.
50 femmes puissantes
Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.
Odile Lacoin n’est pas née en Afrique, n’y a pas grandi, n’y a même jamais vécu. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir pour le continent "un attachement très fort", dit-elle. Camerounaise par sa mère, elle compte neuf oncles et tantes à qui elle rend visite "le plus souvent possible" à Yaoundé.
Un lien familial devenu également professionnel au fil du temps. À 30 ans, cette consultante en stratégie, diplômée de Polytechnique et d’Oxford, occupe à Paris une position clé au sein du pôle Afrique du cabinet AT Kearney, présent depuis une vingtaine d’années en zone anglophone et en plein développement dans les pays francophones. Elle et ses collègues ont l’oreille des gouvernements africains comme des investisseurs occidentaux.
Ils viennent d’aider l’Éthiopie à mettre en place la première chaîne alimentaire du pays. Toujours désireuse de créer du lien avec l’Afrique, Odile Lacoin est également à l’initiative de plusieurs clubs ou groupes de réflexion et d’échanges sur la Toile. Enfin, elle fait partie du jury pour l’Afrique des Cartier Women’s Initiative Awards, qui récompensent chaque année l’esprit d’entreprise de plusieurs femmes à travers le monde. L’occasion pour Odile Lacoin de prendre le pouls d’un continent au développement duquel elle espère tant contribuer.
Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
50 femmes puissantes
Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique