Tunisie : Safia Hachicha, dans les hautes spères de la finance

Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection – forcément subjective – des 50 Africaines les plus influentes au monde.

Safia Hachicha. © DR

Safia Hachicha. © DR

Julien_Clemencot

Publié le 12 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

50 femmes puissantes © Jeune Afrique
Issu du dossier

50 femmes puissantes

Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.

Sommaire

En Tunisie, Safia Hachicha, 37 ans, est à la fois une exception et un modèle pour la nouvelle génération. Directrice au sein de la société d’investissement Swicorp, qui gère plus de 1 milliard d’euros d’actifs au Moyen-Orient et au Maghreb, elle est l’une des rares Tunisiennes à avoir atteint ce niveau de responsabilité dans le monde de la finance.

Diplômée de l’université George-Washington (États-Unis), elle a commencé sa carrière au sein des équipes fusion-acquisition de JP Morgan, à New York. En 2005, le fondateur de Swicorp l’invite à rejoindre son équipe à Tunis. Une collaboration qu’elle interrompt après la révolution de 2011 pour prêter main-forte à Jalloul Ayed, alors ministre des Finances.

la suite après cette publicité

Dans ce cadre, elle a notamment participé aux assemblées de printemps des institutions de Bretton Woods et préparé la participation de la Tunisie au G8 de Deauville, en France.

Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier