CPI – Gambie : Fatou Bensouda, procureur à poigne
Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection – forcément subjective – des 50 Africaines les plus influentes au monde.
La Gambienne Fatou Bensouda, 53 ans, est la magistrate la plus crainte ou la plus contestée de la planète, c’est selon. Une demi-revanche pour celle qui, petite, a souffert de voir sa tante se faire battre par son mari. La jeune fille s’est donc tournée vers des études de droit, au Nigeria. De retour à Banjul, elle obtiendra un poste de procureur général, en 1987, puis sera nommée ministre de la Justice (1998-2000), avant d’officier au sein du Tribunal pénal international pour le Rwanda, à Arusha.
Élue procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) en 2011, Bensouda s’est retrouvée au coeur de la vie politico-judiciaire africaine. C’est elle qui a inculpé l’Ivoirien Laurent Gbagbo, dont le procès est censé s’ouvrir le 7 juillet 2015. Elle affronte indirectement des milices, comme en Libye la tribu de Zintan, qui refuse de livrer Seif el-Islam Kadhafi.
Mais elle est parfois contrainte d’admettre son impuissance, comme le 13 décembre, lorsqu’elle a annoncé au Conseil de sécurité de l’ONU qu’elle suspendait ses enquêtes au Darfour. Une semaine plus tôt, elle renonçait à poursuivre le président kényan, Uhuru Kenyatta.
Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?