États-Unis : une petite fille émeut le web après les violences dans la ville de Charlotte
Le discours poignant, en début de semaine, de Zianna Oliphant devant le conseil municipal de Charlotte, en Caroline du Nord, fait le tour de la toile. À seulement neuf ans, la petite fille est devenue le symbole de la lutte contre le racisme.
« J’ai grandi à Charlotte, et jusqu’ici je n’avais jamais ressenti cela, poursuit-elle. Je ne peux pas supporter la manière dont nous sommes traités. Et c’est une honte que nos pères et nos mères soient tués et que l’on ne puisse plus les voir. C’est une honte que nous devions aller dans ce cimetière pour les enterrer. »
Violences à Charlotte
Zianna Oliphant s’exprimait quelques jours après la flambée de violences qu’a connue Charlotte, ville du sud-est des États-Unis, suite à la mort de Keith Lamont Scott, un homme noir de 43 ans, abattu sur un parking mardi 20 septembre des circonstances encore non élucidées. Pour les habitants, il s’agit d’une bavure policière. À cela s’ajoute la mort à l’hôpital, jeudi 23 septembre, d’un manifestant afro-américain, blessé par la police lors des protestations contre les bavures policières.
Alors que les événements de Charlotte ont ravivé les tensions raciales qui couvaient aux États-Unis, les mots de la fillette sont repris et salués sur les réseaux sociaux. Les internautes ne manquent pas de mots pour décrire « le courage » et « la force » de Zianna dont le message est devenu le symbole de la lutte contre le racisme.
https://twitter.com/BlackGAesthetic/status/780817104467525633
(C’est tellement triste, quand cela va-t-il s’arrêter ? )
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan