Maroc : décès du millionnaire Brahim Zniber, « premier vigneron » du pays
Le « premier vigneron » du Maroc, l’homme d’affaires Brahim Zniber, est décédé à plus de 90 ans dans la nuit de jeudi à vendredi dans la ville de Meknès, au nord du pays, a-t-on appris auprès de sa famille.
Fondateur du groupe Diana Holding, fleuron du secteur de l’agroalimentaire au Maroc, Brahim Zniber était souvent cité comme « le premier vigneron du pays », ou encore surnommé « le seigneur des tonneaux » par la presse locale. L’homme d’affaires a débuté dans le vin en 1956 avec l’acquisition du domaine d’Ait Harzallah dans la région de Meknès, au pied du Moyen-Atlas, région qui concentre aujourd’hui plus de 60% de la production viticole marocaine.
En 1964, il fonde les Celliers de Meknès, devenu aujourd’hui l’acteur majeur du vin au Maroc qui exploite près de 9000 hectares de surfaces agricoles et représente à lui tout seul près de 85% de la production de vin marocain.
Diana Holding, septième plus important groupe privé du Maroc
Fils de notable, jouant de ses réseaux politiques, Zniber avait diversifié en 1975 ses activités en achetant une société de volailles, avant de fonder en 1986 Diana Holding, spécialiste du secteur agro-industriel et viticole. Depuis, ce conglomérat familial s’est engagé dans un vaste programme d’investissements et de diversification de ses activités. Il se présente comme le septième plus important groupe privé au Maroc, avec un chiffre d’affaires de 3 milliards de dirhams (300 millions d’euros) et 6500 emplois directs.
Le Maroc, premier producteur de vin du monde arabe
Selon la législation marocaine, la vente et la consommation d’alcool est interdite aux musulmans au Maroc et réservée aux étrangers. Dans les faits, la consommation d’alcool est largement tolérée.
Le Maroc était pourtant en 2013 le premier producteur et exportateur de vin dans le monde arabe, selon un rapport du cabinet d’analyse Euromonitor. Chaque année, le pays produit en moyenne 35 millions de bouteilles de vin, d’après les chiffres de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Le secteur emploie 20 000 personnes et exporte annuellement 52 000 hectolitres de vin, ce qui fait du pays le deuxième exportateur africain après l’Afrique du sud.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...