Égypte : Lamees al-Hadidi, journaliste de combat
Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection – forcément subjective – des 50 Africaines les plus influentes au monde.
50 femmes puissantes
Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.
Ses talk-shows sont suivis par des millions d’Égyptiens. De l’américaine NBC à la grande chaîne nationale CBC où elle officie aujourd’hui, cette star du petit écran a reçu l’élite politique du pays et de la région, mais aussi Hillary Clinton, Tony Blair, Javier Solana…
Férocement anti-islamiste et en première ligne de l’offensive médiatique menée contre les Frères musulmans lorsqu’ils étaient au pouvoir, de janvier 2012 à juillet 2013, Lamees al-Hadidi a été la cible de procureurs, qui ont cherché à l’inculper – avec son mari, Amr Adib, également présentateur vedette – d’incitation au chaos en mars 2013.
Proche du régime actuel, elle est parfois qualifiée de porte-voix du chef de l’État, Abdel Fattah al-Sissi. Lors de l’élection présidentielle de 2014, elle a appelé à agir pour que la participation dépasse les 50 %. La commission électorale l’a entendue, décidant un troisième jour de vote. Le peuple moins : seuls 47,5 % des électeurs se sont rendus aux urnes.
Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
50 femmes puissantes
Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines