Égypte : Lamees al-Hadidi, journaliste de combat

Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection – forcément subjective – des 50 Africaines les plus influentes au monde.

Lamees al-Hadidi : journaliste égyptienne. © DR

Lamees al-Hadidi : journaliste égyptienne. © DR

ProfilAuteur_LaurentDeSaintPerier

Publié le 12 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

50 femmes puissantes © Jeune Afrique
Issu du dossier

50 femmes puissantes

Bien qu’il faille pour beaucoup d’entre elles jouer des coudes pour s’imposer dans nos sociétés patriarcales–même à compétences égales –, leur situation ne cesse de progresser.

Sommaire

Ses talk-shows sont suivis par des millions d’Égyptiens. De l’américaine NBC à la grande chaîne nationale CBC où elle officie aujourd’hui, cette star du petit écran a reçu l’élite politique du pays et de la région, mais aussi Hillary Clinton, Tony Blair, Javier Solana…

Férocement anti-islamiste et en première ligne de l’offensive médiatique menée contre les Frères musulmans lorsqu’ils étaient au pouvoir, de janvier 2012 à juillet 2013, Lamees al-Hadidi a été la cible de procureurs, qui ont cherché à l’inculper – avec son mari, Amr Adib, également présentateur vedette – d’incitation au chaos en mars 2013.

la suite après cette publicité

Proche du régime actuel, elle est parfois qualifiée de porte-voix du chef de l’État, Abdel Fattah al-Sissi. Lors de l’élection présidentielle de 2014, elle a appelé à agir pour que la participation dépasse les 50 %. La commission électorale l’a entendue, décidant un troisième jour de vote. Le peuple moins : seuls 47,5 % des électeurs se sont rendus aux urnes.

Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier