Mozambique : Graça Machel, ancienne première dame et reine de la pudeur

Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection – forcément subjective – des 50 Africaines les plus influentes au monde.

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 12 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

Elle n’est sans doute pas aussi influente que Winnie Mandela en Afrique du Sud. Mais Graça Machel, 69 ans, est bien plus respectée sur la scène internationale. Cela tient en partie à son style, à l’opposé de celui de Winnie : engagée mais discrète et pudique, elle se garde de répondre aux attaques de cette dernière et n’a pas contesté le testament de Madiba, comme elle en avait le droit.

Deux fois première dame (elle était la veuve du Mozambicain Samora Machel lorsqu’elle s’est mariée avec Nelson Mandela), elle est membre du groupe The Elders ("les anciens") aux côtés de Kofi Annan, Jimmy Carter et Desmond Tutu et dispose de sa propre fondation, Graça Machel Trust, exclusivement dirigée par des femmes.

la suite après cette publicité

Les droits des femmes et des enfants sont d’ailleurs ses principaux chevaux de bataille. Elle a ainsi interrompu sa période de deuil, après la mort de Mandela, une seule fois : pour s’indigner de l’enlèvement des lycéennes nigérianes de Chibok.

Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires