Gabon : opposants en (dés)ordre de bataille
Longtemps unie, l’opposition gabonaise connaît ses première dissensions, notamment entre le Front uni de l’opposition pour l’alternance (Fuopa) et l’Union des forces pour l’alternance (UFA).
Si la volonté d’en découdre avec Ali Bongo Ondimba a longtemps cimenté l’opposition gabonaise, qui a par ailleurs surfé sur la vague suscitée par le pamphlet de Pierre Péan contre le chef de l’État et les violences qui ont éclaté le 20 décembre lors d’une manifestation interdite, les premières dissensions se font jour en son sein.
Il y a d’un côté le Front uni de l’opposition pour l’alternance (Fuopa), avec en tête d’affiche Jean Ping allié aux barons de l’ex-Union nationale (Mba Obame, Myboto, Jean Eyéghé Ndong, etc.) et rejoint depuis peu par Didjob Divungui Di Ndinge, qui fut le vice-président d’Omar Bongo et n’envisage pas de jouer les seconds rôles. Et de l’autre, moins radicale, l’Union des forces pour l’alternance (UFA), de Jules Aristide Ogouliguendé allié à Séraphin Ndaot Rembogo.
>> A lire : pourquoi au Gabon le pouvoir et l’opposition ne s’entendront pas
Entre les deux, une foule de personnalités indépendantes comme Bruno Ben Moubamba, Pierre Claver Maganga Moussavou ou Louis-Gaston Mayila, qui devraient être rejointes prochainement par l’ex-Premier ministre Raymond Ndong Sima, l’ancien Premier ministre limogé en janvier 2014, qui, en février prochain devrait publier un livre pour expliquer sa démarche – et annoncer sa candidature à la présidentielle de 2016 ?
Aux inimitiés personnelles (notamment entre ceux qui furent ministres d’OBO) et aux rivalités ethniques (Myénés, Fangs, Tékés, Punus, etc.) s’ajoute le choc des ambitions : tous entendent jouer un rôle lors du scrutin présidentiel de 2016 – qui, comme l’on sait, ne comporte qu’un tour. Pour l’instant, personne ne fait mine de s’effacer.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...