Élections au Bénin : très chère Lepi

À quatre mois des législatives et à quinze mois de la présidentielle – sans parler des élections locales censées se tenir depuis près de deux ans mais qui ne sont toujours pas programmées -, le Bénin est en panne de listes électorales.

Le président béninois, Boni Yayi. © AFP

Le président béninois, Boni Yayi. © AFP

Publié le 2 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

Pas de listes électorales au Bénin. Motif : le Conseil d’organisation et de supervision (COS) chargé de réviser la liste électorale permanente informatisée (Lepi) semble aussi gourmand qu’inefficace.

Installé en mars 2013 par l’Assemblée nationale et présidé par l’ancien ministre Sacca Lafia, le COS, qui est composé de onze députés de la majorité et de l’opposition, a d’abord présenté un budget prévisionnel de 40 milliards de F CFA (61 millions d’euros), soit autant que le coût de l’établissement de la liste en 2011 – et pour un simple toilettage ! Refus du gouvernement, négociations et nouveau budget, fixé cette fois à 12,6 milliards, dont 12 milliards déjà décaissés.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Bénin : la Cour constitutionnelle met fin au débat sur un éventuel troisième mandat de Boni Yayi

Pour quel résultat ? Fin décembre, le COS, qui n’a manifestement de comptes à rendre à personne, n’avait toujours pas produit le moindre début de liste, bloquant ainsi toute convocation du corps électoral. Selon de bonnes sources, deux de ses membres seraient dans le collimateur de Tracfin, la cellule antiblanchiment française, pour des transferts de fonds jugés douteux…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires