Mort de Georges Balandier, grand spécialiste de l’Afrique

Il était l’un des plus grands africanistes français. Le sociologue et anthropologue français Georges Balandier est mort à l’âge de 95 ans, a annoncé mercredi l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) où il a été directeur d’études.

Georges Balandier, en 2003 à Paris. © Eric Feferberg/ AFP

Georges Balandier, en 2003 à Paris. © Eric Feferberg/ AFP

Publié le 5 octobre 2016 Lecture : 1 minute.

Auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, cet universitaire a inauguré au début des années 60 la chaire de sociologie africaine à la Sorbonne. Il a également créé le Centre d’études africaines au sein de l’EHESS.

Georges Balandier est notamment connu pour avoir forgé, avec le démographe Alfred Sauvy, le concept de « tiers-monde ». Son décès est survenu mercredi, selon les informations du journal Le Monde, dont il fut le collaborateur.

la suite après cette publicité

Hommage 

Plusieurs personnalités publiques ont salué sa mémoire. « Hommage à Georges Balandier. La France perd un grand chercheur qui a aidé plusieurs générations à penser les sociétés dans leurs complexités », a réagi la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem.

Le sociologue Michel Wieviorka a pour sa part salué la disparition d’une « grande figure de la sociologie et des études africaines » :

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires