Guinée équatoriale : Stephen Keshi décline l’offre du Nzalang Nacional
Approché par la fédération équato-guinéenne pour diriger le Nzalang Nacional lors de la CAN (17 janvier-8 février), le Nigérian Stephen Keshi a décliné la proposition. Il explique pourquoi à « Jeune Afrique ».
Éliminé avec le Nigeria lors des qualifications pour la CAN 2015, Stephen Keshi ne disputera pas avec la compétition phare du continent avec la Guinée Équatoriale, le pays organisateur. Joint par Jeune Afrique lundi après-midi, le Nigérian a expliqué avoir refusé l’offre de la fédération équato guinéenne, qui n’a pas renouvelé le contrat de l’Espagnol Andoni Goicoetxea le 31 décembre dernier.
"Je me suis rendu à Malabo en décembre dernier, mais pour discuter d’un contrat de deux ans prenant effet après la CAN. Il y a quelques jours, la fédération m’a contacté pour savoir si le poste m’intéressait. Mais à une dizaine de jours du premier match (le 17 janvier face au Congo), c’est trop court, je ne connais pas l’équipe, ni les joueurs."
Le champion d’Afrique 2013, qui a admis que l’offre financière formulée par la Guinée Équatoriale "était intéressante" a surtout évalué le risque sportif, puisqu’un éventuel échec aurait pu nuire à sa réputation. "Bien sûr que j’y ai pensé… Pour préparer une CAN, il faut au minimum un mois." La Guinée équatoriale a confié la sélection à l’Argentin Esteban Becker, qui dirigeai l’équipe féminine depuis 2012.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto