Législatives au Maroc : le ministère de l’Intérieur annonce un taux de participation de 10% à la mi-journée

La première tendance du vote vient de tomber. Mais il faudra attendre la fin de la journée car beaucoup de Marocains ne prennent le chemin des urnes qu’après la prière du vendredi et à la sortie des bureaux.

Opération de vote dans un bureau à Rabat le vendredi 7 octobre. © Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

Opération de vote dans un bureau à Rabat le vendredi 7 octobre. © Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

ProfilAuteur_NadiaLamlili

Publié le 7 octobre 2016 Lecture : 1 minute.

À 12 heures, heure locale, le taux de participation aux élections législatives de ce vendredi 7 octobre était de 10%, annonce un communiqué du ministère de l’Intérieur marocain, sur la base de données qui lui sont parvenues des différentes provinces, préfectures et arrondissements du Royaume.

« L’opération de vote se poursuit dans des conditions normales », ajoute le communiqué.

la suite après cette publicité

Une actualisation du taux de participation sera donnée à la fin de cette après-midi, avant la fermeture des bureaux de vote à 19 heures.

Un taux de participation habituel

Même s’il paraît faible, le taux de 10% reste dans la moyenne de ceux annoncés à la mi-journée lors des précédents scrutins, les Marocains ayant l’habitude de voter après la prière du vendredi à 13 heures et à la sortie des bureaux à 17 heures.

Les autorités marocaines ont promis la rapidité dans l’annonce des résultats, dont les premières tendances seront diffusées ce soir-même. Les bureaux de vote ont été équipés de 16 000 smartphones pour permettre aux assesseurs de communiquer aux autorités marocaines les résultats en temps réel.

la suite après cette publicité

Un scrutin « libre et honnête »

« Le scrutin sera libre et honnête. Je peux le jurer », avait déclaré le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, dans une interview à Jeune Afrique.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Maroc : aux urnes, citoyens !

Contenus partenaires