Centrafrique : la transition officiellement prolongée jusqu’à août 2015
Le président congolais et médiateur dans la crise centrafricaine, Denis Sassou Nguesso, a donné son accord pour un prolongement de six mois de la transition, censée initialement s’achever en février.
Censée prendre fin en février, la transition centrafricaine va être prolongée de six mois. Le président congolais Denis Sassou Nguesso, médiateur dans la crise, en a informé les autorités de Bangui dans une lettre datée du 22 décembre 2014.
Dans ce courrier adressé à Catherine Samba-Panza (présidente de la transition), Mahamat Kamoun (Premier ministre) et Alexandre N’Guendet (president du Conseil national de transition), le président congolais déclare que "l’échéance électorale de février 2015 n’étant plus tenable, constat fait également par le Groupe International de contact sur la République centrafricaine le 11 novembre 2014, il y a lieu de procéder à une extension de six mois de la Transition. En d’autres termes jusqu’au mois d’août 2015".
>> Lire aussi : "En Centrafrique, il faut des autorités nouvelles issues d’élections avant août 2015" (Hervé Ladsous)
Denis Sassou Nguesso répond par cette lettre à la demande formulée par les autorités centrafricaines. Fin novembre, Mahamat Kamoun s’était personnellement déplacé à Oyo, fief du chef de l’État congolais, pour l’en informer.
Prévues en février, les élections générales censées mettre fin à la période de transition avaient déjà été reportées à une date ultérieure en novembre dernier. "Nous avons donc examiné les propositions faites par les autorités de la transition et convenu de repousser les élections en juin ou juillet 2015", avait alors déclaré le chef de la diplomatie congolaise, Basile Ikouébé.
_________________
Par Vincent DUHEM
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?