Sénégal : guerre ouverte entre Alain Giresse et Demba Ba

Violemment mis en cause par Demba Ba, qui n’a pas été retenu pour disputer la CAN avec le Sénégal, le sélectionneur Alain Giresse a sèchement répondu à la star sénégalaise.

Alain Giresse, le sélectionneur français du Sénégal. © AFP

Alain Giresse, le sélectionneur français du Sénégal. © AFP

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 2 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

Rien ne va plus entre Demba Ba et Alain Giresse. Ces derniers jours, le sélectionneur français du Sénégal et l’attaquant de Besiktas règlent leurs comptes par médias interposés. Demba Ba est le premier à avoir allumé la mèche. Non-retenu par Giresse pour disputer la prochaine Coupe d’Afrique des nations en Guinée équatoriale avec les Lions de la Teranga, la star sénégalaise a chargé son sélectionneur sans retenue dans une interview accordée au journal Stades.

"Une marionnette plutôt qu’un coach d’une équipe nationale"

la suite après cette publicité

"Après la publication de la liste, on a l’impression d’avoir plus affaire à une marionnette qu’au coach d’une équipe nationale, y affirme Demba Ba. Quand on voit certaines décisions dans cette équipe, on se dit que ce n’est pas lui qui les prend. Et j’ai des preuves. Certaines décisions sur les listes, ce n’est pas Alain Giresse qui les prend." Selon lui, Giresse est "téléguidé" par la fédération et son président Augustin Senghor, avec lequel l’attaquant entretient des relations conflictuelles.

"Si c’est pour parler de Demba Ba, on se dit au revoir"

Alain Giresse n’a pas tardé à répliquer dans une entretien confié au site algérien Compétition. Interrogé sur les propos de Demba Ba, il s’est montré visiblement irrité. "Je rappelle que nous avons livré six matchs dans les qualifications et que nous en avons gagné quatre sans lui. Bon, je crois que ça vous a échappé, explique le sélectionneur des Lions de la Teranga. L’entraîneur a quand même le droit sportif de faire ses choix, cela existe. Bon, arrêtons-là, si c’est pour parler de Demba Ba, on se dit au revoir."

>> Lire aussi l’interview d’Alain Giresse : "Je ne suis pas au Sénégal pour tout révolutionner"

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires